Top 10 des eSports de 2020 | Récompense 2020 | Audience moyenne | Audience de pointe |
---|---|---|---|
NBA 2K | 1 400 000 USD | 10 000 | 61 800 |
Ligue de fusée | 350 000 $ | 30 000 | 206 000 |
Siège arc-en-ciel 6 | 3 000 000 USD | 50 000 | 303 000 |
Overwatch | 5 000 000 USD | 30 000 | 1 100 000 |
Appel du devoir | 6 000 000 USD | 50 000 | 189 000 |
Foyer | 4 000 000 USD | 100 000 | 328 000 |
Dota 2 | 35 000 000 $ | 120 000 | 1 080 000 |
Fortnite | 7 000 000 USD | 200 000 | 2 300 000 |
Counter-Strike: Offensive mondiale | 20 000 000 USD | 200 000 | 1 200 000 |
League of Legends | 9 000 000 | 250 000 | 3 900 000 |
La scène eSports a continué à prospérer au premier semestre 2020. Alors que les cagnottes et le nombre de téléspectateurs augmentent chaque année, je pense qu’il est prudent de dire que les sports électroniques vont continuer à gagner en popularité pour le reste de l’année. Que vous préfériez les eSports de longue date tels que Counter-Strike et League of Legends , ou un jeu plus rapide qui attire un grand nombre de joueurs comme Call of Duty ou Fortnite .
La pandémie mondiale de coronavirus a arrêté les ligues sportives du monde entier, mais les sports électroniques ont continué et ont excellé. L’audience sur les plates-formes de streaming telles que Twitch et YouTube a augmenté au cours des trois derniers mois, les vues des sports électroniques menant la charge. Mais quel est le plus grand eSport de 2020? Est-ce le jeu qui attire le plus de fans pour les événements, ceux avec la plus grande base de joueurs actifs, ou le jeu avec la plus grande cagnotte pour la compétition.
Pour ce classement, j’utiliserai des données sur l’audience des événements 2019 et 2020 et les paiements de prix jusqu’à présent. Voici le top 10 des eSports de 2020:
10. NBA 2K
La Ligue NBA 2K a connu sa première année en 2018 en tant que partenaire de la NBA. Les équipes de la NBA 2K League appartiennent à cette franchise et 21 équipes de la NBA ont une équipe de la 2K League. La ligue a un chemin concret pour que les nouveaux joueurs entrent dans la ligue. Ils ont une moissonneuse-batteuse pour que les joueurs s’affrontent et mettent en valeur leurs compétences pour être repêchés, tout comme dans la NBA régulière.
La Ligue 2K a une saison régulière de 15 semaines, avec 3 tournois de saison régulière avec des prize pools importants. Les 7 meilleures équipes font les séries éliminatoires, ainsi que le vainqueur du dernier tournoi de saison régulière. Il y a un prize pool de 900 000 $ pour les séries éliminatoires et l’équipe gagnante prend 420 000 $.
La ligue est encore relativement nouvelle, mais elle est activement soutenue par la NBA et continuera de croître dans les années à venir. La NBA a annoncé qu’elle ajoutait 4 équipes supplémentaires en 2018, et ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres équipes soient à nouveau ajoutées.
L’audience est la principale raison pour laquelle 2k est aussi bas dans le classement. Depuis la pandémie, ESPN a diffusé des matchs de championnat 2K sur ESPN 2, ce qui a contribué à augmenter le nombre de téléspectateurs. Avant de faire cela le mois dernier, le nombre de téléspectateurs pour un événement 2K variait entre 5k-10k, ce qui est le moins sur cette liste.
Récompense 2020: 1,4 million de dollars
Nombre moyen de téléspectateurs: 5k-10k
Peak Viewers: 61,8k (finale de la ligue 2k 2019)
9. Rocket League
Rocket League est décrit par son développeur, Psyonix, comme «du football, mais avec des voitures propulsées par des fusées». Deux équipes s’affrontent pour essayer de marquer l’une sur l’autre comme le football, mais chaque joueur est une petite voiture qui peut voler et se propulser autour de la carte.
La Ligue compétitive de Rocket existe depuis 2016, date à laquelle la série de championnats de la Rocket League a été créée. Le prize pool initial était de 55000 USD au début de la ligue et est passé à plus de 350000 USD pour l’événement Championship Series prévu pour la seconde moitié de 2020, en fonction de la gravité de la pandémie COVID-19 à ce moment-là.
L’audience de Rocket League est relativement faible, en dehors des événements majeurs. Sur les 2,8 millions de vues au total pour Rocket League sur Twitch en 2019, 2,5 millions provenaient du deuxième week-end de championnat en décembre. Les pics d’audience de Rocket League sont assez élevés et ont atteint plus de 200000 téléspectateurs en décembre 2019.
Récompense 2020: 350 000 $
Nombre moyen de téléspectateurs: 25k-30k
Peak Viewers: 206k (Finales RLCS Saison 8, décembre 2019)
8. Rainbow 6 Siege
Tom Clancy’s Rainbow Six Siege est un jeu de tir tactique à la première personne développé par Ubisoft et sorti en 2015. Le jeu met fortement l’accent sur la destruction de l’environnement et la coopération entre les joueurs. Chaque joueur prend le contrôle d’un attaquant ou d’un défenseur dans différents modes de jeu tels que sauver un otage, désamorcer une bombe et prendre le contrôle d’un objectif dans une pièce. C’est 5v5, et la première équipe à gagner 5 tours remporte la partie.
La Rainbow Six Pro League existe depuis 2016 et a connu une croissance exponentielle dans le monde depuis sa création. Sept régions différentes à travers le monde ont leur ligue dans le cadre de la plus grande Pro League.
Pour son dernier tournoi majeur, The Six Invitational 2020, le prize pool s’élevait à 3 millions de dollars, et l’équipe gagnante, SpaceStation Gaming, a remporté 1 million de dollars.
L’audience de Rainbow 6 Siege est incohérente. Les matchs de ligue et les premiers tours de tournois n’attirent que 5 à 10 000 spectateurs. Les tours de tournois ultérieurs, cependant, attirent plus de 50 000 fans de manière constante et atteignent 100 000 pour les finales des tournois majeurs. La base de téléspectateurs du jeu a été constante depuis sa sortie et n’a que légèrement diminué au fil des ans.
Récompense 2020: 3 000 000 $
Nombre moyen de téléspectateurs: 40k-50k
Peak Viewers: 303k (The Six Invitational, février 2020)
7. Overwatch
Overwatch est un jeu de tir à la première personne sorti en 2016 par Blizzard Entertainment. Blizzard est sur le point d’avoir une bonne course sur cette liste car il a créé un grand nombre des meilleurs eSports actuellement sur le marché. Overwatch est un jeu de tir «héros», où chaque joueur joue comme un héros différent qui a un style d’attaque et une capacité spécifiques. Il existe trois types de héros, un héros de char qui absorbe les dégâts et distrait les ennemis, un héros qui inflige la plupart des dégâts à l’équipe adverse et des héros de soutien qui soignent et aident à la défense ou à l’attaque.
L’Overwatch League (OWL) a débuté en 2018 et a été la première ligue de sport électronique à adopter le modèle des équipes sportives traditionnelles basées dans la ville et représentant cette région. Généralement, dans l’eSports, le nom de l’organisation est le nom de l’équipe elle-même, mais dans Overwatch, l’équipe est nommée d’après la ville dans laquelle elle se trouve et possède une mascotte. La ligue est composée de 20 équipes réparties en deux conférences.
L’Overwatch League avait le prix le plus élevé pour sa saison inaugurale dans l’histoire de l’eSport avec un prize pool de 3,5 millions de dollars en 2018. Le prize pool a augmenté à 5 millions de dollars au total pour 2019 et y est resté à nouveau en 2020. Le paiement des prix et la franchise en sont la preuve. un engagement majeur de Blizzard envers Overwatch et continuera d’être un eSport réussi.
En termes d’audience, Overwatch a diminué depuis sa création il y a plus de deux ans. En 2018, la grande finale OWL a atteint un sommet de 1,1 million de téléspectateurs au total tout en étant diffusée sur ESPN ainsi que sur Twitch et YouTube. La ligue est passée de 60k pour les matchs de saison régulière en 2018 à 45k en 2019, avec une tendance constante à la baisse. Les équipes qui ne font pas partie de la ligue professionnelle se dissolvent en raison d’un manque d’intérêt pour Overwatch en général en termes d’audience. Il se classe devant les autres jeux en raison de la grande cagnotte, mais le manque de soutien en dehors du noyau principal des fans d’Overwatch empêche le jeu de prospérer et d’être un des meilleurs eSport.
Récompense 2020: 5 000 000 $
Nombre moyen de téléspectateurs 2020: 30 K
Peak Viewers: 1,1 M (Grand Finales OWL 2018)
6. Call of Duty
Call of Duty est un jeu de tir rapide à la première personne développé par Activision dans le cadre de Blizzard. C’est l’une des franchises de jeux les plus populaires jamais créées et tout le monde a apparemment des souvenirs d’avoir joué à Call of Duty à un moment donné. Call of Duty a été publié pour la première fois en 2003 et une nouvelle version du jeu est publiée chaque année. Les mécanismes du jeu peuvent changer radicalement d’année en année car un développeur de jeu différent est chargé de créer le nouveau Call of Duty by Activision chaque année.
Compétitive Call of Duty existe depuis 2010, ce qui en fait l’une des ligues les plus anciennes en eSports. Le premier championnat du monde Call of Duty a eu lieu en 2013 et avait un prize pool de 1 million de dollars. En 2020, la cagnotte de la ligue Call of Duty (CDL) est de 6 millions de dollars. En 2019, Call of Duty est passé à la franchise pour toutes les équipes de la ligue, et les équipes sont devenues basées en ville avec une mascotte, comme Overwatch. Cette décision a nui au nombre de téléspectateurs car ils ont commencé à diffuser exclusivement sur YouTube, et Twitch a été le siège de Call of Duty pendant de nombreuses années.
L’audience de Call of Duty est comparable à celle d’Overwatch. Call of Duty n’a jamais atteint les sommets qu’Overwatch a atteint en 2018, mais compte un solide noyau de téléspectateurs qui sont des fans fidèles et regardent chaque événement. Le nombre moyen de téléspectateurs pour un événement de la Call of Duty League cette année a été de 40 000 pour un match de premier tour d’un tournoi à 100 000 pour une finale d’un tournoi CDL.
Call of Duty est en avance sur Overwatch car leur nombre de téléspectateurs est resté constant pendant de nombreuses années, et le nombre de téléspectateurs d’Overwatch est en baisse constante. En outre, Call of Duty vient de s’engager dans le franchisage et dispose d’un prize pool plus important, montrant un engagement plus fort à long terme envers la ligue.
Récompense 2020: 6 000,00 $
Nombre moyen de téléspectateurs 2020: 50 000
Peak Viewers: 189k (Championnat Call of Duty 2019)
5. Hearthstone
Hearthstone est un jeu de cartes à collectionner gratuit développé par Blizzard et sorti pour la première fois en 2014. Le jeu se compose de deux joueurs disposant de 30 jeux de cartes et d’un héros. Le but du jeu est de détruire les cartes de l’autre personne et finalement de détruire son héros pour gagner la partie. Le jeu est l’un des jeux les plus populaires au monde, avec une base de joueurs qui a atteint 100 millions de joueurs en 2018. Les cartes et les personnages de Hearthstone sont basés sur la première série de jeux vidéo de Blizzard, World of Warcraft.
Competitive Hearthstone a commencé immédiatement après sa sortie en 2014 et a eu un prize pool de 250 000 $ la première année. La compétition était limitée à l’Asie et à l’Europe mais s’est rapidement étendue au niveau international en raison de la popularité du jeu. En 2019, le nombre moyen de téléspectateurs pour un tournoi Hearthstone variait de 50k à 150k, avec 276000 téléspectateurs au sommet du championnat du monde Hearthstone 2019. En 2020, il n’y a eu qu’un seul tournoi majeur pour Hearthstone en raison de la pandémie de coronavirus. L’audience moyenne pour les petits tournois Hearthstone oscille entre 10 et 15 000 téléspectateurs, et de nombreux streamers jouent au jeu.
Récompense 2020: 4 000 000 $
Nombre moyen de téléspectateurs en 2019: 70 000 à 100 000
Peak Viewers: 328k (Championnat du monde Hearthstone 2016)
4. Dota 2
Dota 2 est un jeu d’arène de combat en ligne multijoueur (MOBA) développé par Valve et sorti en 2013. Il est basé sur le jeu original, DotA, sorti en 2003. Dans le jeu, deux équipes de cinq joueurs s’affrontent pour Détruisez une grande structure défendue par l’équipe adverse connue sous le nom de «Ancient», tout en défendant la leur. Chaque joueur a un personnage différent qui a une capacité spéciale qui s’appelle un héros.
Dota 2 possède l’une des scènes eSports les plus solides et les mieux prises en charge pour tous les jeux créés. Valve a créé une ligue professionnelle, appelée Dota Pro Circuit, où les équipes s’affrontent pour gagner des points afin de se qualifier pour The International, qui est le premier tournoi de Dota qui se déroule chaque année. Le prize pool de The International n’a cessé d’augmenter depuis ses débuts en 2013 et a atteint 34 millions de dollars au total en 2019. Il s’agit du plus grand prix de l’histoire de l’eSport et c’est la raison principale pour laquelle Dota est considéré comme l’un des meilleurs eSports au monde.
Malgré l’énorme prize pool de The International, le prize pool global de Dota n’est toujours pas au même niveau que quelques autres jeux plus haut sur cette liste. Le manque de tournois fait mal à Dota dans l’ensemble, mais fait de The International l’un des tournois les plus attendus en eSports chaque année.
Récompense 2020: 4 000 000 $
Nombre moyen de téléspectateurs en 2019: 70 000 à 100 000
Peak Viewers: 328k (Championnat du monde Hearthstone 2016)
3. Fortnite
Fortnite a fait son apparition en 2017 en tant que bataille royale gratuite avec des graphismes de dessins animés et des jeux rapides développés par Epic Games. Le mécanisme unique de Fortnite par rapport aux autres jeux de bataille royale est que les joueurs peuvent récolter des matériaux pour construire des structures dans n’importe quelle situation. Cela permet aux joueurs de survivre dans des zones ouvertes de la carte et de se battre à tout moment. La mécanique rapide et décalée du jeu a rapidement conduit au succès de Fortnite, et il est rapidement devenu le jeu le plus populaire au monde en 2018. Fortnite est toujours le jeu le plus populaire au monde à ce stade en 2020 et a un succès scène compétitive.
La compétition Fortnite a commencé à la fin de l’été en 2018 et Epic Games a organisé une série de tournois appelée Summer and Fall Skirmish. Le prize pool total des tournois était de 2,6 millions de dollars, le montant le plus élevé pour un tournoi d’ouverture de tout eSport. Début 2019, Fortnite a annoncé une Coupe du monde en juillet 2019 et organisé des éliminatoires de la Coupe du monde en ligne. 40 millions de personnes dans le monde ont participé à l’événement, essayant de se rendre au tournoi de 3 millions de dollars, un montant record pour un événement de jeu vidéo compétitif.
Fortnite ouvre toujours la voie en termes de prize pools et de nombre de joueurs. Ils ont déjà distribué 7 millions de dollars en tournois et ont annoncé de futurs tournois. En 2019, Fortnite a distribué un peu moins de 65 millions de dollars au total et sera très probablement proche de ce montant à la fin de 2020.
Malgré la plus grande base de joueurs et la plus grande cagnotte de prix, Fortnite se classe au 3ème rang car il a en moyenne moins de téléspectateurs pour les événements majeurs que les deux meilleurs eSports, et n’a pas le même niveau de compétition d’élite que les autres eSports de premier plan. Pour gagner un tournoi majeur à Fortnite, vous devez être extrêmement chanceux et être l’un des meilleurs joueurs. La zone se déplace aléatoirement sur la carte à chaque partie, et si un joueur a plus de zones qui le favorisent et ne le font pas bouger loin dans les moments clés, il est plus susceptible de mieux se placer dans le jeu et de mieux faire dans le tournoi en général.
Récompense 2020: 7 000 000 $ à ce jour
Nombre moyen de téléspectateurs en 2019: 150 000 à 200 000
Peak Viewers: 2,3 millions (Fortnite World Cup 2019)
2. Counter-Strike: Offensive mondiale
Counter-Strike: Global Offensive (CSGO) est un jeu de tir à la première personne qui a été développé par Valve et sorti en 2012. Il s’agit d’un jeu 5v5 dans lequel l’équipe attaquante, appelée les Terrorists, tente de poser une bombe sur l’un des deux sites de bombardement, et l’équipe en défense appelée les contre-terroristes, tente de les arrêter. Counter-Strike existe depuis 2000, ce qui en fait le plus ancien eSport existant.
CSGO a une énorme base de fans qui compte en moyenne plus de 100000 téléspectateurs chaque jour pendant la ligue professionnelle et peut atteindre plus d’un million pour un tournoi majeur. Counter-Strike a la plus grande base de fans dédiés, en dehors de Fortnite peut-être, et même le joueur occasionnel de CSGO reste à l’écoute pour regarder le côté compétitif. CSGO est le jeu de tir qui récompense le plus la visée et l’intelligence, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est populaire. En outre, Valve fait un excellent travail de promotion du jeu et de récompenses aux téléspectateurs, incitant les gens à regarder.
Contre-grève compétitive existe depuis deux décennies maintenant et est sans doute à son point le plus fort de tous les temps. La cagnotte pour 2019 était de 21,8 millions de dollars, et c’est le deuxième jeu le plus joué sur PC, derrière League of Legends. Jusqu’à présent, en 2020, ESL, la ligue principale de CSGO, a annoncé que l’audience en 2020 était en hausse de 215,5% par rapport à la saison 10 en 2019.
Récompense 20202: 20 000 000 $ (projeté)
Nombre moyen de téléspectateurs en 2019: 200 000
Peak Viewers: 1,2 million (IEM Katowice 2019)
1. League of Legends
En haut de la liste, nous avons League of Legends (LoL) créé par Riot Games en 2009. League est un jeu d’arène de combat en ligne multijoueur (MOBA), similaire à Dota 2. Chaque équipe compte 5 joueurs qui jouent un champion différent. , qui a certaines capacités uniques. Chaque champion commence faible et augmente en force à mesure que le jeu progresse. Le but du jeu est de détruire le Nexus ou la base de l’autre équipe tout en protégeant le vôtre.
League of Legends est le jeu le plus joué sur PC, avec plus de 100 millions de joueurs actifs en 2020. League of Legends est extrêmement populaire au niveau international, et cette popularité se répercute également sur le côté compétitif. League est en tête en termes d’audience et ce depuis une majorité de la décennie précédente. Le jeu est le plus populaire au monde depuis sa sortie et le reste jusqu’à présent. League of Legends a établi le record du nombre de téléspectateurs pour un événement eSport l’année dernière et a la moyenne de téléspectateurs la plus élevée de tous les eSport. Plus de gens se connectent pour regarder League of Legends que n’importe quel autre jeu et a le plus de joueurs pour le soutenir.
Récompense 2020: 9 000 000 $
Nombre moyen de téléspectateurs en 2019: 170 000 à 250 000
Peak Viewers: 3,9 millions (League of Legends Worlds 2019)